Consultation
Déroulement d'une séance
Une consultation dure environ une heure.
Interrogatoire
Les principaux motifs de consultation sont les douleurs. Pour l’ostéopathe la douleur n’est qu’un effet dont il faut trouver la cause. La douleur peut venir de loin. C’est pourquoi votre ostéopathe procédera à un interrogatoire très précis sur votre douleur, vos antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques et pathologiques.
Si vous avez passé des examens médicaux, des examens d’imagerie (radiographie, échographie, IRM, scanner…), des examens sanguins, urinaires…, n’hésitez pas à les ramener car ils peuvent être très utiles.
Examen Clinique
Votre ostéopathe commence ensuite l’examen clinique par une série de tests cliniques qui lui permettra de cibler la douleur afin de s’assurer que le motif de consultation répond bien de sa compétence.
Une fois le tissu atteint ciblé, votre ostéopathe exécutera des tests ostéopathiques (observation, mobilité...) qui permettront de déterminer les zones de restrictions de mobilité et de déséquilibre de votre corps dans le but de comprendre l’origine de votre douleur.
Traitement
Grâce aux informations obtenues à l’interrogatoire et lors de l’examen clinique, votre ostéopathe commence le traitement en employant des techniques adaptées à chaque patient. Le traitement s’applique à tout le corps.
L’ostéopathe, cherchant l’origine de votre douleur, peut commencer son traitement à distance de votre zone douloureuse afin de corriger les restrictions de mobilité d’une zone compensée par une autre qui est dans un état d’hyper sollicitation. Tout cela dans le but de rétablir l’équilibre général du corps ainsi que ses capacités d’auto-guérison.
Votre ostéopathe réalisera des techniques non douloureuses.
Tarif
60€ au cabinet
Remboursement
Les séances d’ostéopathie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Néanmoins de plus en plus de mutuelles prennent en charge la totalité ou une partie de la consultation ostéopathique. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle. Votre ostéopathe vous fera un reçu d’honoraire à adresser à votre mutuelle.